You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Mon parcours

Du conseil en économie sociale et familiale à l'accompagnement du deuil et de la fin de vie

Passionnée par l’humain depuis toujours, j’ai fait le choix très jeune de m’orienter vers le secteur social. Un diplôme de Conseillère en économie sociale et familiale en poche, j’ai œuvré dans ce domaine pendant 20 ans.
Au gré des différents postes occupés, je me suis vue confiée des missions variées autour de multiples problématiques : protection de l’enfance, handicap, maladie psychique, surendettement, protection des majeurs vulnérables, prévention des expulsions.
Cette première partie de carrière m’a permis d’acquérir de grandes qualités de présence et d’écoute.

J’ai ensuite fait le choix d’une reconversion dans le domaine du funéraire, un secteur qui m’intéressait tout particulièrement depuis la mort de mon père en 2003, des suites d’un cancer.
J’ai obtenu en 2015 un diplôme de Conseillère funéraire.
En côtoyant quotidiennement des personnes endeuillés au sein des entreprises de pompes funèbres dans lesquelles j’ai travaillé, j’ai fait le constat d’une absence de proposition thérapeutique et de soutien spécialisé et ce, malgré des besoins criants.

C’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de me former à la problématique du deuil, de la fin de vie et de leurs techniques d’accompagnement.
Je valide actuellement un diplôme européen d’étude clinique et d’accompagnement du deuil par l’intermédiaire de l’association « Vivre son deuil » Suisse.
Je me suis formée en 2017 à l’accompagnement des personnes en fin de vie par le biais de l’association JALMAV (Jusqu’à la mort accompagner la vie).

Je ne suis pas psychologue, psychiatre, ni psychanalyste.
Je suis formée à l’accompagnement et à l'écoute des enfants, des adolescents ou des adultes.

Emmanuelle Chevessend Accompagnement à Chambéry

Besoin d'aide pour faire face aux épreuves que vous traversez à la suite d'un décés ou d'une mauvaise nouvelle.


Parlons-en